Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mois en cavale

Suivez la famille Mars pendant les 6 mois de leur cavale en Australie et Asie du Sud-Est

Jumper crocodiles

Jumper crocodiles Jumper crocodiles

Toujours sur la route entre Kakadu et Darwin, nous avons fait un petit tour en bateau pour voir des "jumper crocodiles". Le seul tour en bateau que nous ayons fait en Australie d'ailleurs, puisque le prix était abordable comparé à toutes les excursions qui nous avaient tentés depuis le début mais qui avaient un coût vraiment prohibitif !

Nous avons pris le grand bateau :

Jumper crocodiles

Sur l'Adelaïde river, Les crocodiles ne tardent pas à se manifester, il faut dire qu''ils sont appâtés par des énormes morceaux de bidoche ! Quand un croco s'approche, ça donne ça :

Jumper crocodiles
Jumper crocodiles
Jumper crocodiles
Jumper crocodiles
Jumper crocodiles

C'est assez impressionnant, n'est-ce pas, de voir de si près cet animal, d'appréhender ainsi sa force, sa taille et sa rapidité.

Jumper crocodiles Jumper crocodiles
Jumper crocodiles

Cela demande énormément d'énergie au crocodile de sauter pour essayer d'attraper le bout de viande, du coup, il prend son temps entre chaque saut et peut paraître un peu lent, mais lorsqu'il est à proximité de sa proie, il est d'une rapidité redoutable !

Voici quelques beaux sauts :

Jumper crocodiles
Jumper crocodiles
Jumper crocodiles

Et voici ce que ça donne en vidéo :

Et après les crocodiles, les oiseaux de proie ! Il attrapaient en vol des petits bouts de viande lancés depuis le bateau. A ce moment-là, il n'était pas question de laisser un bras par dessus bord ! On les entendait nous frôler...

Jumper crocodiles
Jumper crocodiles
Jumper crocodiles

Nous avons remis pied à terre après 1h de bateau et la suite a des saveurs ... inattendues ! Il y avait, à l'endroit où on avait pris les tickets, un vivarium avec des serpents et on savait grâce aux commentaires de wikicamp que c'était possible de les tenir. Diego avait bien envie de tenter l'expérience et avait demandé à deux reprises à l'une des responsables du lieu si on allait voir les serpents, mais l'amabilité de cette personne ne laissait pas présager une issue positive...Il n'avait pas osé demandé une dernière fois, et alors que nous traînions un peu avant de partir (y avait du free coffee et du free tea !), la dame s'est approchée : "You're the family who wanted to see the snakes ?" C'était un python d'eau (certains spécimens de cette espèce peuvent atteindre 3 mètres de long, ce qui n'était pas le cas de notre ami ici présent)

Et tout s'est enchaîné à la vitesse de l'éclair : un p'tit coup de gel antiseptique et Diego s'est retrouvé avec une belle écharpe :

Diego, très à l'aise

Diego, très à l'aise

Et puis, pas le temps de réfléchir, la dame me l'a installé sur moi sans me demander mon avis et ce fut donc mon tour alors que j'avais juré les grands dieux que je ne toucherai pas à cet animal répugnant !

Je souris mais en fait je suis concentrée sur sa tête qui vient de passer derrière ma main...

Je souris mais en fait je suis concentrée sur sa tête qui vient de passer derrière ma main...

Et comme les enfants ne voulaient pas le prendre mais ont accepté de le caresser (après 2 minutes de parlementations durant lesquels ce truc bougeait sur moi...), il a fallu que je le tienne un peu plus longtemps que prévu.

Jumper crocodiles Jumper crocodiles

Après toutes ces émotions, nous nous sommes promenés dans les alentours qui étaient comme toujours magnifiques. Nous avons ainsi eu l'occasion de voir des buffles d'eau.

Jumper crocodiles
Jumper crocodiles Jumper crocodiles
Jumper crocodiles

Nous avons visité également un centre qui était (un peu ?!)) perdu qui traitait de tous les animaux que l'on pouvait croiser dans cette région-là de l'Australie. Intéressant, vraiment. Parmi toutes les informations, il y avait un stand de sensibilisation aux dangers que peuvent représenter les crocodiles. Le slogan qu'on avait déjà eu l'occasion de lire dans d'autres endroits, c'est BE CROCWISE et y avait une super chanson pour les enfants !

On ne vous l'a peut-être pas dit, mais il y a deux types de crocodiles en Australie : les freshwaters et les saltwalters ("les salties"). Tandis que les premiers évoluent dans l'eau douce, sont de taille moyenne (ils ne peuvent pas dépasser les 3m) et ne représentent pas réellement de danger pour l'homme, les seconds, quant à eux, peuvent atteindre 7m, sont extrêmement agressifs et peuvent se retrouver aussi bien dans les eaux salées qu'en eau douce.

Malgré les panneaux alertant la présence potentielle de crocodiles et l'interdiction de se baigner, il y a un ou deux morts par an et de multiples attaques non mortelles.

Jumper crocodiles
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le crocodile est monstrueux et pour les serpents bravo moi je serais déjà parti en courant depuis longtemps . <br /> Bisous.
Répondre
B
J'aimerais pas être le morceau de viande. Quant aux serpents, vous êtes des grands malades..............
Répondre
T
Cet article réserve vraiment des surprises et des émotions. Vraiment impressionnant , les crocodiles bien sûr, mais surtout le serpent (rien qu'à la vue, cet animal me tétanise). Chapeau à vous deux et aussi aux petits qui l'ont touché, à mes yeux c'est un véritable exploit. On peut dire qu'ils en auront vu et fait, ces chéris, pendant ce périple. Bisous
Répondre