Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mois en cavale

Suivez la famille Mars pendant les 6 mois de leur cavale en Australie et Asie du Sud-Est

Bref on a été au musée

Bref on a été au musée

A Sydney, je voulais revenir au musée que j'avais adoré adoré 7 ans plus tôt. C'est le Art gallery of NSW. NSW, ça veut dire Nouvelles Galles du Sud en anglais mais comme je ne sais ni le dire ni l'écrire, je fais comme les australiens je marque NSW.

Je voulais revoir des toiles de peintres qu'on ne voit que dans les grands musées du monde mais surtout je voulais montrer aux enfants la collection de peintures aborigènes.

Nous y sommes allés le premier jour de notre visite à Sydney. Le musée était toujours là avec ses grandes colonnes. Il était 17h30. Le musée était fermé.

Bref on a été au musée

Nous y sommes retournés le lendemain. Le musée était ouvert, nous sommes entrés. Comme on devait poser les sacs, on s'est dirigé vers la consigne. Là, on a sorti les bouteilles d'eau, rangé les lunettes de soleil, sorti les portefeuilles et les smartphones puis rangés les smartphones puis sorti un paquet de gâteau puis on a rangé les gâteaux et l'eau puis on a (enfin) donné les sacs.

A l'intérieur, il y avait la clim' à fond, cela faisait du bien.

Nous avons vu :

- des peintures du XVIIIème siècle au RDC

- des peintures du XIXème au premier sous sol

Vive l'Empereur

Vive l'Empereur

Là on a commencé à avoir frais.

des peintures du XXème au deuxième sous sol

Reclining woman on a couch

Reclining woman on a couch

Slavedriver (toute la spécificité de l'oeuvre est condensé dans le titre)

Slavedriver (toute la spécificité de l'oeuvre est condensé dans le titre)

(voir article sur Sydney)

 

Puis on a vu une exposition sur l'art bouddhiste (confrontation entre l'art ancien et contemporain) (voir article sur Sydney). Là, j'ai pensé que si j'avais été professeur, j'aurais mis une mauvaise note pour cause de hors sujet.

 

 

Ouaouf : la confrontation entre un amas de compteurs nous montrant le temps qui passe et les statuettes qui ont résistées au temps qui passe
Ouaouf : la confrontation entre un amas de compteurs nous montrant le temps qui passe et les statuettes qui ont résistées au temps qui passe

Ouaouf : la confrontation entre un amas de compteurs nous montrant le temps qui passe et les statuettes qui ont résistées au temps qui passe

Là, on a commencé à accélérer car on avait froid.

 

Puis on vu une seconde exposition sur l'art chinois (voir article sur Sydney) et je me suis dit que les enfants commençaient à en avoir marre et qu'il fallait trouver la partie aborigène fissa où j'aurai une rébellion sur les bras !

Super on a la place pour courir vers les autres salles :)

Super on a la place pour courir vers les autres salles :)

Puis on est descendus d'un étage et on a vu la partie contemporaine. On a vu pleins d’œuvres mais les enfants m'ont demandé ce que cela signifiait et pourquoi c'était moche, j'ai pensé « j'en sais rien » mais j'ai répondu « les concepts de base de cet art qui sont les véritables clés de la compréhension des œuvres ici présentes sont bien trop complexes pour vous les expliciter ici et maintenant. Regardez et tentez d’appréhender la surface des thématiques présentées par vous-même. » Ils m'ont regardé, je les ai regardé, ils m'ont regardé, ils ont fait une drôle de tête puis ils sont partis en courant. Ils se sont quand même arrêtés devant une TV qui montrait un film d'un ballon de baudruche qui se remplissait d'eau. Je me suis dit que quand j'étais gosse j'aurais pu devenir artiste.

De l'art à l'état brut : c'est émouvant

De l'art à l'état brut : c'est émouvant

 Puis on est arrivés au fond de la salle on a vu un escalier pour remonter et rien pour continuer à descendre. J'ai commencé à regarder le plan pour savoir où était ma fameuse partie aborigène mais comme tout le monde avait froid on est remonté. Une fois devant l'entrée j'ai compris qu'en prenant un autre chemin on pouvait descendre jusqu'au -3. J'ai dit c'est bon je sais où c'est. Loup a répondu j'ai froid, Jane j'ai froid et Titane « c'est vrai qu'il fait froid ». J'ai dit OK on va chercher les polaires dans les sacs et on redescend. Loup a dit « mais pourquoi c'est nul j'en ai marre », Jane a dit « j'ai faim » Titane a dit « allez les enfants cela fait plaisir à Papa » puis s'est retournée vers moi et a ajouté « n'est-ce pas ? ». Je les ai regardés, ils m'ont tous regardé, je les ai regardés, je me suis dirigé vers les consignes, pris les sacs et tendu les polaires. 15 minutes plus tard on est redescendu dans ce congélateur musée jusqu'au -3 et là on a été accueillis par un gardien qui nous a dit un truc que j'ai pas compris et j'ai répondu « no worries mate » d'un air entendu. Il m'a regardé, je l'ai regardé il m'a encore regardé puis a montré mon appareil photo et a dit lentement « no photo » là j'ai compris mais je me suis pas dégonflé alors j'ai encore dit « yes no photos no worries mate ! » Là on est rentré dans la salle on a vu des vieux boucliers et des œuvres aborigènes contemporaines. J'ai cherché mes peintures historiques dans toute la salle mais j'ai vu que c'était une exposition temporaire. Ils avait dû cacher ce que je voulais voir dans la remise. Les enfants m'ont dit « c'est ça que tu voulais nous montrer ? » Titane m'a dit « c'est pas grave mon chéri ». Du coup on est remontés, on a pris les sacs et on est partis au Mac Do. Bref on a été au musée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
COUCOU LA PETITE FAMILLE! <br /> Je me suis enfin posée pour regarder votre blog et vous suivre au cours de ce voyage!<br /> Je vois sur les photos qu il y a de quoi vous ėmerveiller! Je vous envie!<br /> Je vous embrasse bien fort! <br /> <br /> Votre nounou!
Répondre
D
Salut Pascale,<br /> Merci de nous suivre!!!
S
Il ne te reste plus qu'à créer avec tes propres peintures, une expo temporaire ou définitive à tours à votre retour!
Répondre
D
J'ai déjà une galerie virtuelle :<br /> galeriededieggg.over-blog.com
M
Quelle bonne idée Sophie !!<br /> Ça nous donnera peut-être envie d'aller à Tours !!!! ;-)
M
C'est hyper bien écrit !<br /> Bravo monsieur Diego ;-)<br /> <br /> PS: Mais surtout......... Que pensais-tu vouloir dire avec "no worries mate" ???!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Vraiment ça m’intéresse !!!!
Répondre
D
"No worries" pas de problème<br /> "Mate" mon pote (ça se dit ici).
M
Don't worry... It doesn't matter... ???
L
Y'a au moins un truc de positif dans cette journée musée : le Mac Do de la fin !!!!!
Répondre
H
Vous vous êtes pas méfiés quand vous avez vu que tout le monde portait des cols roulés dans le musée ?<br /> Super, le style ;)
Répondre