Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mois en cavale

Suivez la famille Mars pendant les 6 mois de leur cavale en Australie et Asie du Sud-Est

Didgeridoo making

En Australie, je me suis fait un petit plaisir : celui de fabriquer des didgeridoos.

 

Quand on était dans la région de Kakadu, en se baladant sur les sentiers d'une randonnée, j'ai vu un tronc d'Eucalyptus creux. Nous sommes sortis du sentier et surprise, il y avait pleins d'arbres morts avec des termitières à leur pied. Or, vous le savez peut-être, les didgeridoos sont faits à partir de branches d'eucalyptus creusées naturellement par les termites. Il ne m'en fallait pas plus pour chercher des branches creuses tandis que Loup et Titane aller chercher le couteau suisse dans la voiture. 

Après quelques recherches, j'ai jeté mon dévolu sur une branche que j'ai scié (en 20 min) pendant que le reste des Mars cherchait aux alentours. 

 

Didgeridoo makingDidgeridoo makingDidgeridoo making
On a enfin pu voir des termites (le doigt est celui de Loup)
On a enfin pu voir des termites (le doigt est celui de Loup)
On a enfin pu voir des termites (le doigt est celui de Loup)

On a enfin pu voir des termites (le doigt est celui de Loup)

Et ils ont bien fait de chercher car Titane et Loup ont trouvé un autre sentier qui avait été élagué par les rangers. Et ils avaient tronçonné des branches qu'ils avaient mis sur le côté. 

Et me revoilà en train de scier ces branches. Une heure plus tard, on revenait à la voiture avec 4 tronçons qui pouvaient devenir des didgeridoos.

Didgeridoo making
Didgeridoo making
Didgeridoo making
Voilà ce qu'il y avait à l'intérieur des trous (des morceaux de termitières)

Voilà ce qu'il y avait à l'intérieur des trous (des morceaux de termitières)

Voici les fruits de notre labeur

Voici les fruits de notre labeur

Et les revoilà, solidement ficelés sur la Bête

Et les revoilà, solidement ficelés sur la Bête

Ensuite, nous avons, à tour de rôle, enlevé l'écorce puis j'ai raccourci certains d'entre eux.

Didgeridoo making
Didgeridoo making
Didgeridoo making

Mon plan était simple : les faire envoyer en France pour les transformer en vrais didgeridoos. Soit ils étaient bons et on avait des instruments de musique, soit ils ne l'étaient pas et on avait des élements de décoration et un souvenirr de notre voyage. Pour cela, je me suis rendu dans une boutique genre DHL mais là, on m'a appris que l'envoi de bois était réglementé et qu'il était interdit d'exporter du bois non taité. 

Qu'à cela ne tienne, je ne me laisse pas abattre et j'entreprends de poncer et vernir ces bouts de bois pour qu'ils ressemblent plus à des didgeridoos qu'à de simples morceaux de bois.

Opération vernissage

Opération vernissage

Ils sont chouettes, non?

Ils sont chouettes, non?

Ces opérations ont été finies la veille du départ. Le dernier jour, nous sommes revenus à DHL, puis chez deux autres de leurs concurrents. Aucun n'a voulu les prendre. D'autant que le fret coûtait des centaines de dollars. De guerre lasse, je me suis résolu à les abandonner à la personne qui a récupéré la voiture. Snifffff :(((((((((((((

 

J'ai quand même embarqué, dans l'avion, avec moi, le plus léger d'entre eux. Mais bon pour l'instant, il est à Bali avec nous mais cela ne serait pas pratique de le trimbaler pendant 3 mois...

Didgeridoo making
Didgeridoo makingDidgeridoo making

Le test en vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Impressionnée par ton (votre) oeuvre ! Le test est très concluant ! Je suis déçue pour toi de cet abandon. Tu pourras passer à Casto en rentrant : un bon tube en PVC devrait faire l'affaire.
Répondre
B
Pal mal, je suis épatée parce que c'est le son habituel, non??? J'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt de cet instrument mais bon...
Répondre
T
Grosse production sur le blog ces jours-ci...on a dû mal à suivre !!!<br /> Je suis admiratif de cette fabrication artisanale d'autant que les sons qui en sortent me paraissent (mais je n'y connais rien) assez conformes à ce qu'ils doivent être ? Dommage que tu ne puisses pas le ramener en France, c'est un beau souvenir.
Répondre