6 mois en cavale

Suivez la famille Mars pendant les 6 mois de leur cavale en Australie et Asie du Sud-Est

Volte face

Dans le dernier épisode, nous étions en train de partir de Windjana Gorge en direction de la route pour aller à Purnullulu (ou Bungle Bungle). Eh bien c'est ce que nous avons fait... sur 20km. Au bout de 15min, j'ai fait demi-tour direction Gibbs River road. Même si presque tout est fermé, la piste, elle, sera là. Et rien que pour ça, ca vaut le coup. Eh puis, nous sommes venus ici pour avoir un bon parfum d'aventure. Alors let's go !!!

Bon la Gibbs c'est ça :

D'après la brochure, 3 jours, c'est un minimum pour voir quelque chose, 7j c'est ok, et 10 c'est bien...

Nous, on avait à notre départ de Derby :

• 2-3 jours d'autonomie complète en eau (eau potable en bidon et eau du conteneur du 4X4 pour les douches, la vaisselle et se laver les mains),

• 4-6 jours d'autonomie en nourriture,

• 600 km d'essence

On pense trouver de l'eau en cours de route mais de l'essence il n'y en a qu'à Mont Barnett Roadhouse à mi chemin de la Gibbs. Mais mi-chemin sans compter le détour de tunnel Creek road (qu'on a fait et refait).

Bon, contrairement à la Tanami Road, on est un peu plus plus dans le flou sur ce parcours (que je n'avais pas envisagé quand j'ai préparé le voyage depuis la France).

Bon, donc, on est repartis dans l'autre sens, on revient à l'embranchement, il est environ 14h. Et...on roule.

On roule, on roule, on roule. Comme à chaque fois, je suis très concentré et très content : j'adore rouler sur les pistes.

Volte face

Au bout de 2h, nous avons croisé l'intersection pour aller à l'attraction phare de la Gibbs : Bell Gorge. Mais là, pas de miracle : la route était fermée (vraiment fermée) donc nous avons passé notre chemin...

Et nous avons roulé, roulé et encore roulé. A la tombée de la nuit (16h30), nous avons trouvé refuge à l'entrée de Galvans gorge. Il y avait déjà deux véhicules (une caravane tout terrain et un 4x4 avec une "rooftent". Le coin était assez désert pour que nous allions leur dire bonjour. On a papoté 5 min puis on est repartis monter notre campement et on est revenus boire un verre avec eux. Des Australiens de la cinquantaine qui se baladaient dans ce coin de l'Asutralie. C'est vraiment commun pour les Australiens de parcourir leur pays en Campingcar/van/caravan/... pendant quelques mois.

Après une assiette de petits pois - bacon (l'un de nos 5 plats), nous avons escaladé la voiture pour rejoindre nos tentes.

Le lendemain, nous avons mis nos maillots et avons emprunté le chemin d'accès à Galvans Gorge. Comme dit Loup, l''endroit était ... "classe".

En chemin, entre les herbes hautes, nous voyons un billabong fleuri

Après 1 km de marche dans les herbes hautes, la gorge se dévoile peu à peu...

Volte face

...et nous révèle toute sa beauté sauvage.

On a joué à Tarzan, on a posé devant la cascade

En fin de matinée, nous avons repris la route. Direction? Mount Barnett Roadhouse, la seule station service ouverte de la piste. Mais, réduire une roadhouse à une station service serait une grave erreur. Celle-ci est typique des roadhouses que nous avons croisées. Elle fait :

• station service
  • épicerie
  • restaurant
  • camping
  • hôtel (bungalows dans le camping souvent)
  • accès à la cascade privée de Manning Gorge (Oui, en Australie c'est possible)

Certains font aussi bar et magasin d'alcool. Car oui, l'alcool est vendu uniquement dans des magasins dédiées, les bottle shops. Et l'alcool est taxé à 60%.

La roadhouse Mount Barnett

Pour nous, cet arrêt était vital. Nous avons fait le plein (réservoir + jerricans) et nous avons rechargé en eau (eau de la douche + eau en bidon).

Comme on avait un accès illimité à un robinet d'eau, nous avons ausi profité pour faire la vaisselle. Et comme il était l'heure, nous avons fait à manger (le plat n°3 : la salade de riz) puis avons refait la vaisselle et fait thé et café (dans nos mugs de camping).

Notre spot de midi.

Avec tous ces liquides, nous étions autonomes pour 3-4 jours.

Alors nous avons repris la route.

2km plus tard, nous avons franchi notre première rivière : pas beaucoup d'eau, mais on était trop fiers de franchir pour la première fois un cours d'eau avec la Bête !

Cool!!! Premier passage de rivière !!!! On l'attendait ce moment !

Premier passage de rivière en vidéo

Ensuite, arrêt à un autre trou d'eau (Adcock Gorge),  mais moins bien alors nous ne sommes pas restés. On a quand même fait quelques photos :))

Enfin, nous sommes revenus sur la piste pour chercher un lieu où passer la nuit et cela ne s'est pas passé comme prévu ... la journée était loin d'être finie...Mais cela est une autre histoire...

Titane, tu as pu rattraper la Bête finalement ou tu as dormi sur les berges de la rivière ? <br /> Y'a un truc bizarre dans vos articles, c'est qu'ils n'apparaissent pas tous dans le bon ordre... C'est vous qui les antidatez exprès ou c'est mon ordi qui choisit l'ordre qui lui convient ?
T
Non, on ne fait rien de particulier... et on a bien remarqué ce bug...on va essayer d'y remédier !<br /> Et oui, ils ont fini par faire demi-tour, ils ne m'ont pas laissée avec les crocos potentiels.
B
ce début de reportage m'a mis l'eau à la bouche...j'ai hâte de connaître la suite !!